3 bonnes raisons de choisir un toit végétal pour sa véranda

 

Toit végétal, éco toit ou encore toit vert : autant de dénominations pour qualifier une technique écologique ancestrale pour couvrir les habitations ! En effet, le toit végétal serait né il y a plus de 25 000 ans, et était déjà présent dans les architectures indigènes, turques ou encore mongoliennes. Ce système permettait de rafraîchir les intérieurs en été et de conserver la chaleur en hiver, à une époque où le chauffage et la climatisation n’existaient pas encore.

Aujourd’hui, le toit végétal est adopté par de nombreux pays scandinaves, européens (l’Allemagne notamment) et d’Amérique du Nord pour ses nombreux avantages. Comme chez Iverco, nous proposons une extension toit plat qui peut être végétalisée, nous avons trouvé opportun de vous présenter les bonnes raisons de choisir le toit végétal pour votre future véranda !

 

1- Le toit végétal pour une isolation naturelle et des économies d’énergie

L’atout premier du toit végétal est son isolation thermique et phonique naturelle.

Isolation phonique du toit végétal

La toiture végétalisée permet en moyenne une absorption phonique 50 % plus efficace que celle d’une toiture classique. Cela est dû au fait que les ondes sonores sont captées par les végétaux, puis réfléchies. De beaux moments de calme et de sérénité dans sa véranda en perspective…

Isolation thermique du toit végétal

En moyenne, 30% de la perte de chaleur provient du toit. Le toit végétal va permettre une régulation thermique optimale de votre véranda en générant environ 20 à 30 % d’économie de dépenses énergétiques par rapport à une toiture classique.

En été, la végétalisation de la toiture va réfléchir la lumière du soleil au lieu de l’absorber et de l’emmagasiner. De même, l’eau présente dans la toiture s’évapore, contribuant également au refroidissement de la pièce. En hiver, la régulation thermique – bien qu’un peu moins perceptible qu’en été – est aussi efficace en protégeant la membrane étanche du toit des très basse température et des intempéries.

Toutes nos vérandas sont conçues avec l’exigence d’une isolation thermique haute performance grâce aux matériaux et technologies que nous utilisons (double vitrage, options de protections UV, châssis à double rupture de point thermique…). Cependant, en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, ou encore de la superficie de votre véranda, il faut parfois prévoir un budget important en chauffage et / ou climatisation comme dans n’importe quelle pièce de votre habitat.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour tempérer votre maison et réaliser de fortes économies sur votre facture d’électricité, les vérandas toit plat en bois (matériau naturellement isolant) proposent des toitures végétalisées assurant une très haute isolation thermique et phonique.

 

 

 

2- Le toit végétal pour un habitat durable

L’installation d’un toit végétal, que ce soit pour sa future véranda mais également pour son logement de manière générale, c’est le gage d’une habitation durable, et ce, à tous les niveaux !

D’abord, un logement bien isolé grâce à une toiture végétalisée va mieux vieillir et être plus facile d’entretien. Ensuite, l’installation de toits végétaux permet de combattre le réchauffement climatique, notamment en ville, en contribuant à la diminution de la chaleur, à l’absorption de la poussière et de la pollution et à l’augmentation de la biodiversité.

Finalement, une bonne isolation par le toit végétal c’est une consommation moins énergivore. Et, vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’en consommant moins d’énergie, on limite les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de notre belle planète !

À noter

Les communes et villes apprécient généralement l’installation de ces toitures végétales puisqu’elles ont l’avantage de retenir l’eau lors de grosses précipitations. De cette manière, l’eau s’écoule plus doucement dans les réseaux existants, évitant ainsi leur saturation.

C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses villes s’y mettent de plus en plus !

 

3- Le toit végétal pour une esthétique sans pareil

En plus de permettre une isolation naturelle, des économies sur ses factures d’électricité, et de contribuer à la durabilité de son logement, le toit végétal permet également d’ajouter un coin de verdure supplémentaire que vous pourrez admirer du premier étage de votre maison dans le cas d’un toit végétal de véranda.

De plus, ce charmant tapis floral changera au fil des saisons pour se parer des couleurs de l’été, de l’automne, de l’hiver et du printemps !

 

 

💡 Entretenir le toit végétal d’une véranda ou extension

Un toit végétal c’est un peu comme un petit jardin… Il faut donc l’entretenir en enlevant les mauvaises herbes, en replantant régulièrement par exemple, pour qu’il garde sa splendeur et sa vivacité.

Nous vous conseillons de prévoir une session d’entretien 2 à 3 fois par an nécessitant la plupart du temps, l’intervention de professionnels.